Pratiquer une activité apicole amène à régulièrement manipuler et approcher les abeilles.
Toutes ces activités peuvent comporter des risques.
Il appartient à chacun de prendre toutes les précautions utiles pour garantir ces risques et sa sécurité :
Les conséquences des piqures d’abeilles peuvent être graves.
Il est demandé à chaque adhérent de s’informer auprès de son médecin afin de mettre en place avec lui les mesures adaptées de prévention : trousse de
secours et comportement à tenir.
La responsabilité de l’association ne pourra en aucun cas être mise en cause pour le non-respect de ces règles de sécurité par un
adhérent.
L’adhésion à l’association Reine de Pique vaut accord tacite à ces mises en garde.
Le choix de l'emplacement du rucher se fait non seulement en fonction de l'orientation mais aussi dans le souci du respect de la règlementation.
Le code rural définit le cadre général. Il prévoit que pour chaque département, les règles de distance soient arrêtées par les préfets et si ce n’est pas le cas, par les maires.
L'apiculteur (même amateur) a certaines obligations. Pour connaître la réglementation en vigueur sur le lieu d'implantation de votre rucher, rapprochez-vous de la préfecture du département ou à défaut de la mairie.
En règle générale, un rucher doit :
Ces prescriptions de distance ne s’appliquent pas si le rucher est entouré, à au moins deux mètres des ruches, d’un obstacle continu d’au moins deux mètres de hauteur par rapport au trou d'envol.
Ci-contre, le formulaire de déclaration de création d'entreprise agricole pour les activités d'apiculture (notamment la vente du miel).
Prenez attache avec la chambre d'agriculture de votre département afin de compléter convenablement ce formulaire.
Abeille de France (SNA)
Abeille et fleurs (UNAF)
Vous pouvez aussi aller consulter le site du Syndicat d'apiculture méridionale 31 qui a un dossier très complet et clair http://www.apiculture31.com/administratif
Merci pour toutes les informations qu'il diffuse à tous.
De l'installation de la première ruche à l'étiquetage des pots de miel, un petit guide des formalités qui s'imposent à l'apiculteur amateur.
Chacun dit impérativement se rapprocher (individuellement de la/des administrations concernées (agriculture, finances ....
Quelques textes dont il faut contrôler l'actualité.