· 

Honeyland

Bienvenue à Bekirliya, un village dans les tréfonds de la Macédoine où les habitants se comptent sur les doigts d’une main.

C’est ici que nous emmène Honeyland, le documentaire déjà primé, réalisé par le duo macédonien Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov. En 2020, il est nommé pour deux Oscars – meilleur documentaire et meilleur film étranger – et gagne le Grand prix du Jury au Festival américain Sundance. Honeyland convainc et séduit surtout grâce à sa photographie splendide.

 KMBO Films

Alors c'est quoi l'histoire ?

 

Dans un hameau désert niché au cœur d'un paysage idyllique de Macédoine, Hatidze vit seule avec sa mère infirme. Son existence, âpre mais bien réglée, tourne toute entière autour de la récolte de miel. Parcourant les montagnes à la recherche de nids, soignant ses ruches, elle s'est fixée une règle qui garantit la bonne harmonie de cette collaboration : prendre la moitié du miel, mais laisser aux abeilles la seconde moitié.

Lorsqu'une famille de nomades turcs arrive un jour au village, ce paisible équilibre est tout à coup rompu. La caméra de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov capture avec grâce les moments partagés entre Hatidze et cette famille particulièrement encombrante, qui apporte avec ses nombreux et turbulents enfants autant de joie que de chaos. Mais bientôt, c'est la survie même des abeilles qui est menacée.

Avec un remarquable sens de la narration, les deux cinéastes parviennent à faire de ce portrait d'une femme hors du commun un passionnant conte réaliste sur la survie, la faculté à s'adapter et la nécessité de respecter les équilibres naturels. Un miroir de notre propre rapport au monde.