· 

Piéger Vespa Velutina

Le cycle biologique du frelon asiatique

De janvier à mars : 

Les futures reines sont endormies. Elles se sont isolées dans des litières, de vieux troncs d’arbres ou des cavités creusées par d’autres insectes. Une forte mortalité, de 95% en moyenne est observée au cours de cette période de dormance.

De mars à mai 

Les futures reines qui ont résisté sortent de leur état de dormance et vont commencer à établir un premier nid, appelé nid primaire, pour fonder une colonie. La fondatrice va produire et élever les premières ouvrières.

Jusqu’à fin août-septembre

La reine va développer sa colonie. Elle construit un nid principal, de plus grande taille. Les ouvrières qui ont une durée de vie de 30 jours environ grandissent en taille tout au long de la saison. A la fin de cette période de croissance du nid, il est possible d’y dénombrer jusqu’à 2 000 individus.

Début octobre 

C’est la phase de reproduction. Les femelles sexuées et les mâles quittent le nid pour s’accoupler. Le plus souvent, la reine qui a fondé la colonie initiale meurt avant que les individus sexués quittent le nid. Seules les futures reines (les gives) vont hiverner, les mâles, les larves et ouvrières restantes meurent. Le nid est alors abandonné et fini par être détruit par les intempéries.

source : Eric Darrouzet 

Merci à Jean-Pierre pour le partage de ce tuto.