Les bonnes idées des adhérents:

Vous vous posez des questions sur le comportement de vos abeilles,

Vous vous posez des questions sur des observations sur votre rucher.

PENSEZ à les photographier ou à les filmer.

Cela facilitera les échanges  avec les autres autres membres de l'association afin de trouver les réponses à vos questions. 


Visite d'automne au rucher pédagogique le 30 septembre 2018

Le rucher pédagogique comporte maintenant trois colonies, plus une de Jacques qui est en convalescence suite à une intoxication phytosanitaire. Après un déjeuner très convivial, toutes les ruches ont été visitées et préparées à passer l'hiver dans les meilleures conditions. 


Forum des associations - St Gaudens le 22 septembre 2018

Un forum qui a réuni 117 associations (!!) et où Reine de Pique a su tenir sa place. Une dizaine de touches... et quatre nouvelles adhésions. Merci aux bénévoles qui ont donné leur journée pour faire connaître l'abeille... et notre association.


Forum des associations - Gargas 15 septembre 2018

Une première pour la Communauté de communes Neste-Barousse avec ce forum en plein air qui a réuni 45 associations dans le cadre très agréable des grottes de Gargas. 


Soirée extraction à Sarp 13 août 2018


1ère soirée extraction de l'année mercredi 25 juillet  2018 à Sacoué

Très belle soirée hier soir où plus de trente adhérents se sont retrouvés à Sacoué autour d'un copieux apéritif-dînatoire, ont échangé sur les abeilles et les ruches avant de procéder à quatre extractions devant une bonne vingtaine d'estivants, majoritairement espagnols, ravis d'apprendre comment se récoltait le miel. Les nombreux enfants ont tourné avec entrain et plaisir la manivelle de l'extracteur...


Compte rendu de la 1ère expérience de visite de ruches par un novice  Bagiry 19 juin 2018

Mésaventures, surprises et émerveillement quand on ouvre ses premières ruches...!! Le compte-rendu par François de son apprentissage.

Télécharger
cpt rendu visite 19 juin.pdf
Document Adobe Acrobat 634.6 KB

Mise en place du rucher pédagogique 9 juin 2018

Ça y est, nous l'avons notre rucher pédagogique.😀😀😀 Et la première ruche y a pris place!👏👏
Quelques photos avant un reportage plus complet... Mais elles résument cette magnifique journée de dur labeur, de convivialité et de grand plaisir.
Un grand merci à tous les participants.


Visites ruchers adhérents 20 mai 2018

* Rucher de Monique à Izault de l''Hôtel : 3 ruches
Pas de photos pour ce rucher. Monique nous explique qu'après deux années sans récolte, elle voulait "tout balancer" car en avril il ne lui restait qu'une ruche bourdonneuse avec des abeilles très agressives. Finalement suite à la visite du rucher d'Allières en avril dernier avec Reine de Pique et grâce à l'aide d'un apiculteur voisin elle s'est relancée.
- La ruche agressive mais encore populeuse a été divisée puis remérée grâce à deux cellules d'essaimage fournies par le sympathique voisin. 
- La colonie fille a reçu une reine vierge Carnice offerte par le Rucher d'llières puis a été déplacée au loin pour ne pas être fécondée par les faux-bourdons de la ruche agressive
- Acquisition d'un essaim, toujours au rucher d'Allières
Tout ceci étant très récent nous n'avons bien sûr pas ouvert les ruches
 Visite en accéléré à Bagiry au rucher haut perché de Chrystel : 10 ruches (6 colonies hivernées, 3 divisions, et une ruchette suite à essaimage)

Juste un coup d'oeill, les abeilles bossent dur sous les acacias en fleurs. Nous sommes plutôt intéressés par le terrain voisin dont les propriétaires acceptent d'accueillir le futur rucher "pédagogique" de Reine de Pique. Bien exposé, à l'abri d'éventuels vols, il nécessitera quelques travaux d'aménagement car en pente, mais il fait l'unanimité. 

* Visite du rucher de Marion à Frontignan de Comminges : 3 essaims (3, 4 et 5 cadres) achetés à Norbert.
Grande débutante, Marion a reçu ses trois premiers essaims il y a tout juste un mois. D'un rouge vif, ses trois ruches sont installées sur un joli terrain exposé à l'ouest.
L'allumage de l'enfumoir est un test... parfois difficile à réussir 😇😀 
Puis ouverture de la première ruche. Une grande première pour Marion qui n'a jamais manié le lève-cadre et qui découvre tout : l'observation de la planche d'envol avec un vol d'orientation en cours, l'enfumage, la dépose du toit et du nourrisseur, le grattage des têtes de cadre et des ponts de cire, l'évaluation de la population, la lecture des cadres (couvain ouvert avec oeufs et larves, couvain operculé, couvain de mâles, pollen, nectar et miel...). Un peu de stress mais finalement elle s'en sort bien.
Jean-Yves, un autre débutant, prend le relais pour ouvrir la deuxième ruche. La reine est vue, super!! 
Les trois ruches ont un problème important de condensation et manquent de réserves (à nourrir donc) mais se portent bien et les abeilles sont très douces.
Après un déjeuner très convivial chez Marion, la journée se poursuit à Montrejeau.
* Visite du rucher de Jean-Pierre. L'ouverture des ruches n'est pas au programme, mais ce rucher est impressionnant : 5 ruches Dadant 10 cadres au fond, et au premier plan, de gauche à droite : Warré horizontale, Warré verticale, ruche Kényane, Warré verticale. Toutes ne sont pas encore peuplées mais nous ne pouvons qu'admirer le travail de Jean-Pierre qui a construit lui-même ses ruches.
 

* Pour terminer cette journée, visite du rucher de Jean-Yves à Saint-Plancard : 4 colonies achetées à Norbert et reçues il y a deux jours seulement !!

Nous n'allons pas embêter les abeilles, juste vérifier s'il ne faut pas déjà ajouter des cadres gaufrés. Jean-Yves et Marion se remettent au travail, les gestes doivent devenir automatiques, avec calme et précision, et c'est le cas. En une journée, ils ont bien progressé nos débutants...!👏👏

Les ruches sont en pleine forme, les abeilles sont douces, quelques cires gaufrées sont ajoutées. Jean-Yves devra juste améliorer le gaufrage de ses cadres pour éviter des constructions anarchiques.
La dernière ruche refermée... la pluie se met à tomber. Quel printemps pourri, qui a obligé Reine de Pique à annuler déjà plusieurs rencontres...
Aujourd'hui, le ciel nous a épargnés, et ce fut une bien belle journée d'apprentissage et d'échanges très constructifs. Et avec quatre "instructeurs" pour deux débutants, il est certain que nos "petits nouveaux" n'ont pu que progresser dans la bonne pratique et la connaissance des abeilles.

Pressage du miel chez Lionel


Rencontre Dimanche 11 février

Nous étions onze hier dont quatre de Luchon (mais pas Jean-Louis Laroze), des personnalités attachantes et très intéressantes.
Jean-Pierre et Lionel nous ont présenté leurs cérificateurs solaires et autres matériels, nous avons parlé ruches Dadant/Warré, frelons asiatiques, vie associative à Luchon, nous avons mangé le pain d'épices de Dominique, bu le vin d'orange de Marie-Christine... bref une rencontre très très sympa.
Un bon moment vraiment...


Visite des ruchers d'adhérents - 8 octobre 2017

Merci Chrystel pour ces belles photos

Animation à refaire

 

Télécharger
Compte rendu visites du 8 octobre
Visites d'automne des ruches chez adhérents
Visite automnale du 8_10_17 .pdf
Document Adobe Acrobat 36.6 KB

Participation aux BAREJADIS - Sarp  12 et 13 septembre 2017


Soirée extraction à Sacoué, 26 juillet 2017


Soirée extraction à Sacoué, 23 juin 2017

Soirée très sympa - avec échanges des expériences de chacun, repas tiré du sac et extraction.

Certains se sont fait prendre les doigts dans le pot de miel !

Beaucoup n'avaient pas pu venir avec leurs hausses car les cadres n'étaient pas encore operculés.

Merci à Marie Hélène pour ses belles photos.


Journée portes ouvertes à Huos, 20 mai 2017

 

Participation de Reine de Pique aux portes ouvertes des jardins de Cocagne à Huis.


Visites de deux ruchers - 19 mars 2017

Dimanche 19 mars 2017,   visite de printemps au rucher de Jean-Louis à Franquevielle puis à celui de Norbert à St Paul.

Dans l'après-midi, exposé à Sarp,  par l'association RENOVA, de la lutte contre le Cynips du Châtaignier 


Soirée fabrication de baumes et cosmétiques - Sarp

Soirée en association avec Serpette et Chaudron - fabrication de baume et cosmétiques
Soirée en association avec Serpette et Chaudron - fabrication de baume et cosmétiques

AG 2017 à SARP
AG 2017 à SARP

Réunion de rentrée le 27 août 2016 à SARP
animée par Robert et Alexandra.


SORTIE 2016


SORTIE 2016


Soirée du vendredi 25 novembre 2016

Intervention de Norbert qui a répondu à bâtons rompus aux diverses questions des adhérents.

Conseils livres : "Analyse de la planche d'envol" et "au trou de vol"

ET intervention de l'association Serpette et chaudron. Nous avons appris à faire un baume à partir de miel, de cire et de propolis - et une teinture à base de Propolis. Ici Irène nous explique ce qu'est une teinture.

Nous avons pu également repartir avec quelques recettes de gâteaux à partir de miel.

Barbara, nous a également expliqué la technique de soin utilisée au CHU de Limoges qui a mis en place un protocole de la cicatrisation avec du miel.

Une superbe soirée  !!  MERCI à Serpette et Chaudron, à Norbert et à tous.